Le blog, une évolution ou une révolution ?

Publié le par L'utopiste

Dans les années 1990, les sites personnels se multipliaient. Certains commencaient à autoriser les réactions des visiteurs (par le biais de "tribune" plus ou moins libre). Puis vient la mode, celle de raconter sa vie à l'état pur, jour après jour, comme dans un journal intime, tel Bridget Jones et son journal. Le blog était né.

Mais qu'est ce qu'un blog ? J'ai trouvé cette définition qui me semble à peu près correct: "Carnet, journal personnel en ligne qui permet à un internaute de publier au jour le jour ses pérégrinations sur le Net ou de commenter l'actualité d'un sujet qui l'intéresse".

Donc, un blog, c'est pour parler ce qu'on veut, quand on a envie. A mes yeux, il faudrait rajouter quelques points à cette définition:
  • les articles doivent pouvoir être commentés par les visiteurs,
  • les articles apparaissent du plus récent au plus vieux (les visiteurs veulent voir les nouveautés d'abord).
  • le blog doit être un minimum intéressant si on veut qu'il soit lu.

Par conséquent, les dérives des blogs, j'ai horreur de ca. Petite liste de ce que je déteste sur les blogs (et chez certains blogueurs)
  • le langage SMS. Les langues existent pour être utilisées, par pour être dénaturées. Sur un blog, on n'utilise pas un téléphone limité en touches et en nombre de caractères.
  • les designs qui clignotent. Ca ne donne pas envie de lire quand la page est remplie de gifs animés dans tous les coins.
  • les couleurs criardes. Les textes écrit en jaune sur fond rose, c'est illisible.
  • les gens qui réclament des commentaires. Si je passe sur un blog, si l'article me semble nécessiter un commentaire, j'en mets un. Je ne mets donc pas un commentaire pour dire "J'ai mis un com, viens m'en mettre un". Je préfère poster (et lire) des commentaires de qualité plutôt qu'en quantité.
  • les blogs illégaux.En particulier les blogs de mangas, qui me sortent par les oreilles: ils ne savent rien sur les lois sur le droit d'auteurs, ou sur la propriété intellectuelle. Et ils sont tellement nombreux que de plus en plus ce sont des informations identiques qu'on retrouve.
  • les copieurs et les plagieurs. Un blog, c'est fait de façon personnelle, donc, les informations doivent être mis à la sauce du blogueur. Et cela, que ce soit au niveau du contenu ou au niveau du design.
  • les dérives des blogueurs. Ceux qui touchent des primes de la part de sociétés chaque fois qu'ils citent un de leur produits (ca s'est fait pendant un moment aux USA, pas trop en France). Et ceux qui utilisent leur notoriété de blogueur pour détourner les visiteurs. (Je pense en particulier à un blogueur qui se retrouve mêlé à la politique et aux élections alors qu'il n'était qu'un 'blogueur' un peu plus connu que les autres...)
  • les pages pleines de pubs. Je peux comprendre que pour payer les frais d'hébergement, etc... on dispose une pub ou deux... Pas que le blog soit une page avec un article caché entre les pubs.


Voilà pour mon point de vue sur le monde des blogs. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, et de le dire, les commentaires sont ouverts ;)

Publié dans Blog

Commenter cet article

Le Parcheminé 20/03/2007 10:59

Je ne m'interesse qu'aux blogs qui proposent des sujet variés tels que ceux présentés sur ton blog. C'est à dire des sujet de société sur lequel une reflexion à été menée. (j'ai fuis tous les blogs politiques, tant les débats sont souvents stériles et les commentaires insultants).
Ensuite, la présentation est importante, et elle reflète souvent le contenu du blog.
Ensuite, un débat doit être mené s'il est nécessaire. Mais il faut aussi accepter la critique, ce qui n'est pas toujours facile, surtout lorsque la critique est mal amenée.
En ce qui me concerne, j'alterne les sujets sérieux et les sujet insolites ou humoristiques. En général, je sélectionne des sujets que je trouve dans les sites d'informations, et qui me tiennent à coeur.

L'utopiste 20/03/2007 22:34

J'espere que tu ne fuiras pas mon blog avec l'apparition d'une catégorie politique ;)

L'utopiste 20/03/2007 22:34

J'espere que tu ne fuiras pas mon blog avec l'apparition d'une catégorie politique ;)

titfraise 06/03/2007 01:57

Amen
ps: les blogs qui clignottent jles appelle "blog de noel"

:0010 ... :0010: Marithé 02/03/2007 10:01

Pour moi le blog a été façon de m'aider à combattre ma maladie qu'on dit terrible"..Grâce à mon fils qui m'a aidée et un peu forcée, j'ai pris gout à mon blog d'humour et petit à petit se sont tissés des liens avec des bloggueurs..qui sont devenus amis virtuels et amis car on s'est rencontré..mais je n'ai pas fait état de cette maladie car je ne voulais pas attirer la pitié...

Il y a de tout sur les blogs, ceux qui viennent pour rigoler et n'osent pas écrire un com..ceux qui écrivent un com et ceux qui écrivent un com pour que tu les mettent dans tes liens ..et un coup qu'ils sont chez toi ..plus de nouvelles...

De temps en temps je fais le tri mais j'aime bien aider les bloggueurs...

Tu verras dans mon blog que ce sont toujours les memes en majorité qui viennent car ils aiment rire et on rigole avec leurs coms ..c'est un peu comme une petite famille virtuelle..et chacun d'eux a un blog différent, ce qui fait la richesse des visites en retour ..

J'ai déjà eu une bloggueuse désagréable (écolo) et un autre (obsédé) que j'ai signalé à OB et qui s'est excusé car Ob voulait fermer son blog ...

et puis c'est agréable de chercher des images d'humour ..

Au fil du temps, des dessinateurs connus sont devenus mes amis ..GREMI, Ydel, ARAWAK..et sur mon blog, comme je le dis , on ne se prend pas la tête ...mais je ne mets pas de photos porno...juste un peu coquines de temps en temps ..

Je respecte la religion, et il y a certaines photos que je ne mettrai pas ...Pareil pour les photos de politique , j'ai retiré les photos du début Où l'on se moquait trop des politiques ou vedettes ..et je retire les coms qui ne me plaisent pas car je suis chez moi ..Lol... ..

J'aime pas les blogs qui s'ouvrent sur un pub forcée ...

il y a tant à dire ....

encore merci de ta visite et bon vendredi ..il pleut ici ..

L'utopiste 02/03/2007 10:05

Bonjour ;)Merci de la visite et de l'avis ;)(Pour ton blog, je sais ce que tu mets dessus, cela fait suffisament longtemps que je le lis pour ca ;)