Le dimanche dans les magasins

Publié le par L'utopiste

Le lundi au soleil, c'est une chanson de Claude Francois. Faire ses courses le dimanche, c'est une débat de "société" où tout le monde donne son avis, et parfois, on lit des reflexions totalement irréfléchies.

Voilà quelques pistes pour réflechir sur ce "problème".

Cela supprimerait la vie de famille. Mais alors, on devrait aussi interdire le travail de nuit, le travail en équipes, etc.. C'est un choix que les employé(e)s doivent faire, en famille, pour savoir si la famille supporterait des horaires légèrement décalés. Les usines qui ont des équipes qui tournent le week end n'ont apparement jamais créées ce problème. Les infirmières qui ont des horaires de nuit, de week end, de jours feriés, n'ont apparement pas besoin de vie de famille non plus...

Ce serait la mort du petit commerce. Un petit commerce craint la concurrence, mais un petit commerce peut parfaitement ouvrir lui aussi le dimanche, ou ouvrir à des horaires où le contraire serait vrai (Exemple dans ma tête: la superette du coin qui est ouverte le soir jusqu'à 23h). Même s'il faut pour cela embaucher.

De plus en plus de magasins affichent les heures "vertes" (ou noires). Pour que les clients s'auto régulent, en évitant les heures de bouchons si cela leur est possible. Sans oublier que la vie des gens évolue. Elle ne se résume plus à métro-boulot-dodo. Les gens ont des horaires bizarres, ont des vies compliquées... Si en plus, aucun magasin n'est ouvert au moment où ils ont du temps, il ne leur reste que les achats en ligne...

Il ne faut pas oublier que les salariés ont toujours le choix d'accepter ou de refuser de travailler le dimanche. C'est vrai, s'ils ont besoin d'argent, on leur "force" un peu la main. MAIS ils sont plus payés (horaires de week end..) et ils peuvent quand même dire non. Pour avoir un week end sur deux pour la famille, par exemple.

Les consommateurs sont plutôt "pour" l'ouverture des magasins. Même si la plupart refuseraient de travailler le dimanche. Mais qui pourrait avoir envie de travailler le dimanche ? Les étudiants, qui pourraient ainsi financer leurs études. Les gens qui veulent plus d'argent, qui peuvent tout à fait travailler dans la semaine et faire de la vente en magasin le dimanche.

Du coup, mon avis est assez tranché: je suis plutôt pour, mais à condition de laisser quelques gardes-fous. Il ne faut pas que les magasins puissent obliger les gens à travailler le dimanche. Ni qu'ils puissent refuser d'embaucher des gens qui ne seraient pas intéressés pour travailler le dimanche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Publié dans Vie de tous les jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

:0010 ... :0010: Marithé 02/03/2007 09:43

coucou et merci de ta visite ..

L'ouverture des magasins le dimanche je suis pour bien entendu car en tant que femme sinon il ne te reste que le samedi pour faire tes courses ..

Ici le supermarché U est ouvert le dimanche matin et c'est super ..

quand j'étais en région parisienne, les magasins de bricolage et fleurs étaient ouverts aussi le dimanche ..ainsi que l'intermarché le matin..

En semaine, on n'a pas le temps ..

Je suis donc pour ce travail à condition que les gens qui travaillent soient volontaires..

Dans ma corporation, on travaille 24h00 sur 24, jours fériés , samedi et dimanche.....

Intéressant ton blog ..bone journée ..

C'est vrai pour le clavier ...