Hoax

Publié le par L'utopiste

Le spam est un fléau, mais les outils et les lois commencent à le réduire. Mais ce qu'il y a de pire, c'est les hoax. Vous savez, ces rumeurs qui se transfèrent par mail, à tous vos contacts, et qui en fait ne sont pas du tout vraies.

Le seul effet, c'est de remplir les boites mails, de saturer les réseaux et les serveurs, et aussi de vous faire passer pour un spammeur. Parce que l'envoi massif de mails, c'est une pratique habituel des spammeurs, ce qui fait que les sociétés qui vous fournissent des emails gratuit n'aiment pas toujours recevoir des emails massifs. Et vous annoncent alors comme étant un spammeur. Et en refusant vos mails sur leurs serveurs, vous empechent d'envoyer des mails à vos amis... Tout ca pour un mail sans importance la plupart du temps... Et souvent, une lecture rapide du mail suffit à le montrer.

Prenons quelques exemples...

Numéro 1:
 "Msn messenger va devenir payant à partir du mois prochain." Régulièrement, et depuis plusieurs années. Sauf que si msn devient payant, les utilisateurs iront voir ailleurs: yahoo!messenger, Icq, Gaim, etc... les logiciels gratuits sont nombreux.
 

Numéro 2:
 "Ma fille a besoin de moelle osseuse, contactez la banque francaise de dons d'organes..." Au début, en 2002 (ou 2003), une bonne idée du papa. Mais sa fille est malheureusement décédée depuis des suites de sa maladie. Sur celui-là, mon avis est mitigé: c'est une bonne chose puisque ca fait réflechir les gens sur le dons d'organes. Mais combien y'a-t-il de personnes sensibilisées par rapport aux personnes qui l'ont recu ?
 

Numéro 3:
 "Nous sommes Andy et John, les directeurs de MSN. Nous sommes désolés de cette interruption mais MSN doit fermer. Parce que de beaucoup gens sans considération prennent tous les noms destinés aux adresses, en créant plusieurs comptes différents pour une seule et même personne : il ne nous reste plus que 578 noms ! "
 Juste un petit calcul. A raison de 26 lettres et 9 chiffres, et vu que la limite est de plus de 200 caractères, nous avons environ 200^35 combinaisons. Soit un nombre à 10 chiffres. Sachant qu'il y aurait 1,7 milliards d'utilisateurs d'internet, j'ai peur que chacun d'entre nous soit obligé de posséder une quantité de compte astronomique. Autre point: une société qui dit qu'elle arrive à saturation en informatique, cela arrive très rarement (pour ne pas dire jamais). S'ils n'ont plus de place, ils rajoutent du matériel pour en avoir. C'est tout.
 
 
Que faire quand vous recevez ce genre de mail ? Ne les transférez pas. A la limite, répondez à l'expéditeur que ceci est une fausse rumeur. (Attention: pas de répondre à tous, cela aurait le meme effet).

Comment vérifier ? Il y a des sites spécialisés sur le sujet:
http://www.hoaxbuster.com/
http://www.hoaxkiller.fr/

Il suffit de copier une partie du message pour savoir.
Attention toutefois: ils ne sont pas parfait, les derniers hoax ne sont pas forcément dans les sites.

Et vous, comment vous réagissez à ca ?

Publié dans Informatique

Commenter cet article

Le Parcheminé 08/03/2007 10:51

Fraichement arrivé sur votre blog, j'ai feuilleté vos articles et y trouve un intérêt certains. je me permets un petit commentaire afin de conseiller en plus de hoaxbuster, un excellent site gratuit, qui est "secuser.com" et qui est orienté sur la sécurité informatique.
Je reviendrais vous lire régulièrement.

titfraise 06/03/2007 01:56

J'envois chier ^_^
t as oublié la nouvelle mode:
le "je suis heritier de plusieurs millions mais pour l'instant dans l'incapacité des toucher avfant un mois,
pouvez vous me donner vos economies et je vous rembourserai..."
Ah oui j'ai gagné à une lotterie en angola faut que j'envois 400e pour les frais de transfert d'argent XD